Calixir est ravi de « ramener ses fraises » au menu !

La pleine saison de la fraise est arrivée ! Une bonne nouvelle, chaque année, pour nos Chefs qui ne manquent pas d’idées autour de ce fruit aux 1 000 facettes. Crue ou cuite, entière, coupée ou en purée, en version sucrée ou même salée : elle apporte couleurs et saveurs à leurs créations printanières.

Pour célébrer ce retour et savourer les fraises de la meilleure des manières, voilà quelques infos, idées recettes et bonnes pratiques spécialement préparées pour vous par nos équipes…

Bien les choisir

  • Ayez l’œil : la maturité est primordiale ! Préférez les fraises brillantes, nettes, sans marque et bien rouges.
  • Ne négligez pas l’origine : pour des raisons environnementales et de goût, privilégiez les fraises françaises.
  • Variez les plaisirs selon vos envies : pourquoi se contenter d’une seule variété de fraises quand il en existe plus de 600 !

Dans les cuisines de Calixir, la Mara des bois, la Charlotte, la Gariguette et la Ciflorette sont les petites préférées des Chefs !

La Mara des bois est leur première option lorsqu’il est question de concocter une soupe de fraises. Très sucrée, très parfumée et non acide, elle nécessite peu d’ajout de sucre. De quoi vous régaler sans aucune culpabilité ! Cette variété est aussi très appréciée pour réaliser des confitures et coulis.

La Charlotte, elle, est la star des gâteaux ! Et plus particulièrement celle de Plougastel. Sucrée, ronde et à la tenue parfaite, elle est idéale pour l’habillage extérieur du fraisier, se marie très bien avec la crème mousseline légère de la charlotte et fait fureur dans le merveilleux aux fraises.

Quant à la Gariguette, acidulée et parfumée, et à la Ciflorette, douce et sucrée, elles se suffisent à elles-mêmes et ne demandent qu’à être croquées seules, accompagnées d’autres fruits de saison ou surmontées d’une touche de crème fraîche de qualité.

Bien les conserver

Une fois cueillies, les fraises sont vulnérables !

Si vous le pouvez, stockez-les à plat et sans retirer les queues dans une pièce avoisinant les 10°C (ou à défaut au réfrigérateur) et consommez-les dans les 3 jours suivant leur achat.

N’hésitez pas à retirer les fruits abimés : ils pourraient rapidement faire moisir les autres.

Bien les préparer

Les experts du fruit sont unanimes : évitez de laver vos fraises !

Comme des éponges, elles risqueraient en effet de se gorger d’eau et de perdre de leur saveur. Vous pouvez cependant les frotter délicatement avec un linge humide.

Ensuite ? Il suffit simplement de les équeuter !

Bien les accompagner

Avec les fraises, ne soyez pas timide : elles se prêtent à bien plus de créations culinaires que ce que l’on pourrait croire !

Alors faites-les briller comme vous en avez l’habitude dans des salades de fruits, des tartes, des gâteaux à la crème, des flans, des clafoutis ou encore des tiramisu et des compotes, mais ne résistez pas à l’envie de tester les suggestions de nos Chefs :

  • Succombez par exemple au mélange fraise, sucre et pointe de vin rouge léger pour un dessert simple mais délicatement relevé.
  • Osez le sucré-salé en ajoutant une sauce aux fraises à votre magret de canard.
  • Apportez de la couleur et de la gourmandise à l’heure du fromage en mariant des fraises fraîches à un fromage à pâte fleurie comme le brie.
  • Proposez une salade de fruits originale en mélangeant vos fraises à de la tomate, de l’ananas ou encore de l’olivette.
  • Enfin, ne passez pas à côté du duo fraise/rhubarbe dont les saveurs sucrées et acides se complètement parfaitement !

Maintenant que vous savez tout, ou presque, direction les étales du marché pour faire le plein de ce merveilleux fruit de saison !