Calixir, traiteur engagé : nos actions RSE à la loupe

Engagée en faveur de la qualité et promotrice de réceptions responsables, l’entreprise Calixir s’investit au quotidien dans l’application d’une démarche RSE sincère et ambitieuse.

Depuis toujours, le développement durable et les considérations environnementales, sociales et économiques qui lui sont liées font en effet partie des valeurs intrinsèques de Calixir.
En ce début d’année, l’heure est au bilan et à la projection ! Quelles actions concrètes ont déjà été mises en place ? Quels sont les challenges à relever au cours de 2023 ? Nous vous disons tout !

 

Nos avancées en matière de RSE

La certification ISO 20121

Cette norme internationale de management dédiée à l’activité événementielle vise à promouvoir la mise en place d’un ensemble de procédures permettant de répondre à des enjeux clés du développement durable. Certifiés depuis 2017, chez Calixir, nous sommes fiers d’avoir une nouvelle fois répondu aux exigences de la norme en novembre 2022.

 

Des achats responsables

Nos équipes travaillent au maximum avec des producteurs locaux et en circuits courts, sans que cela n’alourdisse le processus d’achat.
Les viandes sont françaises, excepté l’agneau et les plats chauds contiennent des volailles certifiées Label Rouge. Quant aux cartes cocktail, elles sont à 40% végétariennes.
Le choix de nos partenaires se fait dans le respect de nos valeurs et de la norme ISO 20121.
 

La valorisation des déchets

Implantés à seulement 4 km du marché de Rungis, nous y déposons nos cartons pour qu’ils soient recyclés et transformés en bois.
L’ensemble de nos consommables de bureau est également trié et recyclé.
Tous nos biodéchets sont collectés par LOVE YOUR WASTE pour être transformés en biogaz et/ou fertilisant agricole.
 

L’utilisation de vaisselle réutilisable

Pour limiter l’empreinte carbone de nos évènements, toutes les petites cuillères et fourchettes de nos cocktails sont en inox. Nous pouvons ainsi les laver et les réutiliser.
Pour les offres livrées, nous utilisons des bocaux en verre et nous demandons à nos clients de respecter les récipients isothermes, considérés comme jetables, pour que nous puissions les collecter lors d’une prochaine intervention.
Nous préconisons d’ailleurs aux clients « petit-déjeuner » réguliers l’achat d’une machine à café et d’une bouilloire qui resteraient dans leurs locaux.

 

 

L’anti-gaspillage alimentaire

Tous les surplus alimentaires du laboratoire et de nos prestations extérieures sont récupérés par les associations EQUOEVENTO et EQOSPHERE, sur demande.
Des paniers anti-gaspillage composés de plats ou de produits avec une DLC du jour sont également proposés à notre personnel, lors des inventaires.
Nous veillons aussi à ne pas trop étendre la carte de notre offre traiteur et à nous concentrer sur l’utilisation de produits de saison.

 

 

Le soutien de la biodiversité

Forts d’une rencontre avec Un Toit Pour les Abeilles, nous sommes devenus parrains d’une ruche. Depuis 2017, c’est Alain, apiculteur engagé dans une démarche bio, qui chouchoute nos abeilles en Seine-et-Marne. Ainsi, nous contribuons à la sauvegarde de cette espèce indispensable à la biodiversité.

 

 

La politique d’inclusion

Nous menons également des actions pour ouvrir les métiers du monde traiteur à tous.
L’année dernière, nous avons par exemple accueilli des jeunes de l’Arpejeh, une association qui œuvre pour la formation, la qualification et l’emploi d’élèves et étudiants en situation de handicap, et avons embauché un commis de cuisine en situation de handicap.

Nous collaborons, en parallèle, avec La Tablée des Chefs, une association qui a pour but d’éduquer les jeunes de milieux défavorisés au bien manger. Nos chefs participent à des ateliers collaboratifs avec ces jeunes qui repartent avec un savoir-faire de 2 recettes : 1 salée et 1 sucrée et leur propre production.

 

 

Nos principaux défis pour 2023

Réduire nos déchets

Nous nous sommes fixés comme objectif de faire baisser encore la balance de nos déchets de 3%.

 

Lutter contre le gaspillage énergétique

Nous avons émis le souhait de récupérer, par l’intermédiaire d’un échangeur, la chaleur émise par nos groupes réfrigérants pour chauffer nos locaux et notre eau. Notre dossier doit être réétudié par l’ADEME.

 

Calculer notre impact environnemental

Chez Calixir, nous comptons également calculer le bilan carbone de l’entreprise ainsi que celui de nos évènements pour disposer de données chiffrées susceptibles d’être améliorées au fil des années.

 

Aller encore plus loin dans la proposition et la gestion de vaisselle et d’emballages responsables

Déjà adeptes en la matière, nous suivons les innovations relatives à la vaisselle et aux emballages durables et poursuivons notre recherche de fournisseurs pour proposer les meilleures solutions à nos clients. Ainsi, au rythme de l’écoulement de nos stocks précédents, nous nous orientons peu à peu vers l’utilisation de sacs en kraft pour le sucre, de pailles en bambou pour les boissons et de plateaux éco-responsables.
Nous tenons également à continuer nos efforts de récupération de vaisselle post-livraison ou événement et d’éducation de nos clients en faveur de la réutilisation de celle-ci.

 

Soutenir davantage les Esat

Nous envisageons de collaborer avec un second ESAT pour l’externalisation de nos pièces cocktails.

 

 

Alors si pour vous aussi le développement durable compte, accompagnez votre démarche d’actes concrets et faites confiance à un traiteur engagé qui donne du sens à vos évènements !

 

calixir-traiteur-engagé-nosactions-rse