Lundi 18 Juillet 2022

Calixir, parrain d’une ruche !


La RSE chez Calixir Traiteur

Comme vous le savez, nous sommes un traiteur évènementiel engagé en faveur de l’environnement, comme en témoigne notre récente certification ISO 20121.

En effet, nous nous efforçons d’avoir une politique de développement durable ambitieuse et de mener des actions concrètes au quotidien.


Le rôle des abeilles

Depuis quelques années, la population d’abeilles diminue fortement, avec une disparition totale sur certaines zones. Ce phénomène s’appelle le « syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles » : subitement, les ruches se vident de leurs abeilles sans que l’on ne retrouve aucun cadavre à proximité.  

Ce syndrome est très préoccupant en raison de l’importance écologique de l’abeille en tant que pollinisatrice.

En effet, les abeilles et autres insectes pollinisateurs représentent par leur action :

  • La reproduction de plus de 80 % des espèces végétales,
  • La production de plus de ¾ des cultures dans le monde : majorité des cultures fruitières, légumières, oléagineuses et protéagineuses, des fruits à coques, des épices et des stimulants (café, cacao),
  • 35 % de la production alimentaire mondiale en tonnage,
  • 10 % du chiffre d’affaires de l’agriculture mondiale,
  • 153 milliards d’euros par an,
  • 20 000 personnes en France dans la filière apicole (miel et autres produits de la ruche), dont 2 000 apiculteurs professionnels,
  • 98 000 éleveurs amateurs en France.

Comme vous l’aurez compris, les abeilles sont indispensables à la biodiversité et donc par ricochet à l’alimentation.

Pour en savoir plus >>

bandeau-rse.png

 

Contribuer à la survie des abeilles

Le développement des colonies d’abeilles peut donner une chance supplémentaire de survie à cet indispensable insecte : les phénomènes d’affaiblissement et de disparition ne sont pas uniformes. tant d’un point de vue mondial et régional, sans que nous sachions prévoir où ils ne se manifesteront. De plus, nous ne pouvons en expliquer les raisons.

Disséminer plus largement de petites colonies autonomes et issues de diverses souches contribuerait à renforcer les effectifs. De même, cela permettrait une intensification des pollinisations locales et en favorisant des diagnostics locaux en de nombreux lieux.

C’est la mission d’Un Toit Pour Les Abeilles, un partenaire précieux qui nous a permis de devenir parrain d’une ruche. Ainsi nous contribuons à la protection et à la sauvegarde des abeilles.

Pour en savoir plus >>

 

La ruche Calixir

Depuis plusieurs mois c’est Alain LEVIONNOIS, un apiculteur engagé dans une démarche BIO, qui chouchoute nos abeilles dans la région de la Brie Verte à Féricy (Seine-et-Marne).

Alain est également engagé avec Un Toit Pour Les Abeilles, dans un projet d’économie sociale au Maroc. En effet, il y assure la formation d’une trentaine de femmes.

Chaque année, notre ruche produit environ une centaine de pot de miel de 125g. Selon l’emplacement des ruches et la floraison variante sur chaque année, Alain nous proposera deux types de miel :

·         Un miel d’acacia, d’aspect liquide et brillant, au parfum délicat avec des notes florales.

·         Un miel de forêt, liquide, sombre et aux saveurs boisées à mentholées selon la teneur en tilleul et châtaignier.

 

Protection et sauvegarde des abeilles : à vous de jouer !

Vous aussi, œuvrez facilement pour la protection et la sauvegarde des abeilles :

6 gestes simples pour aider les abeilles – Consoglobe

Rencontre avec les pollinisateurs – Ministère de la Transition Écologique et Solidaire – Août 2017

Parrainez une ruche (particulier et entreprise)

Offrez des fleurs !

Soutenir une association dont le combat est celui des abeilles : POLLINIS

Liste des plantes attractives pour les abeilles : Plantes nectarifères et pollinifères à semer et à plante

 

abeille-chicorée.png
miel-calixir.jpg