Le bilan carbone à la loupe

Soucieux d’aller toujours plus loin dans notre démarche RSE, nous prévoyons cette année de faire réévaluer notre bilan carbone. Pour cela, nous avons choisi de faire appel à l’expertise de Climat Mundi, un cabinet de conseil spécialisé dans la transition bas-carbone des entreprises et certifié par l’ABC Carbone et par l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). Une bonne occasion de faire le point sur un sujet dont on entend beaucoup parler mais dont le process peut sembler opaque.

Le bilan carbone, quésako ?

Le bilan carbone est un outil mis au point par l’ADEME en 2004 pour quantifier les émissions de gaz à effet de serre (GES) d’un pays, d’une entreprise, d’un produit ou d’un individu.

Son but ? Permettre une évaluation précise de la situation afin de définir et d’appliquer un plan de réduction des émissions.

Pour le mesurer, l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre, qu’elles soient directes ou indirectes, sont prises en compte. Afin de faciliter leur identification, l’ADEME les a reparties en 3 scopes :

  • Scope 1 : les émissions directes liées aux activités de l’entreprise
  • Scope 2 : les émissions indirectes liées aux consommations énergétiques
  • Scope 3 : les autres émissions indirectes comme les achats de matières premières, le transport, etc.

 

Comment s’opère la démarche ?

Le bilan carbone comprend 6 étapes :

  • Sensibilisation à l’effet de serre, à ses causes et ses conséquences sur l’environnement et sur l’homme
  • Définition du champ d’étude
  • Collecte des données au sein de l’entreprise
  • Exploitation des résultats
  • Etablissement d’une stratégie visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre
  • Mise en place effective des actions

 

Mieux savoir pour mieux agir

Pour Calixir, l’évaluation du bilan carbone n’est pas une première. Nous tenons, en effet, à disposer de données chiffrées précises au fil du temps pour confirmer que nos efforts en matière de responsabilité environnementale paient et pour poursuivre l’amélioration constante de nos dispositifs. C’est également une manière pour nous d’optimiser notre facture énergétique, ce qui n’est pas négligeable dans la période actuelle, d’avoir toujours le regard tourné vers l’avenir et de se préparer au mieux aux prochaines contraintes réglementaires en matière d’émissions de GES.

Nous ne manquerons pas de partager avec vous les résultats de notre prochaine étude !