Traiteur événementiel : Vers une gastronomie étoilée

Le secteur de la table est stratégique pour la France. En effet, il regroupe des acteurs de toute taille plus ou moins touchés par la pandémie. Il est créateur de lien social, il dynamise les centres-villes comme les territoires ruraux.

L’événementiel en fait partie et la gastronomie y est très souvent privilégiée. Mêlant plaisir et découverte de nouvelles saveurs, elle permet de passer un moment agréable dans une ambiance conviviale. Une gastronomie digne d’un restaurant étoilé : c’est le pari du grand rendez-vous du club de la table française !

 

Le grand dîner annuel du club de la table française

Origine du club de la table française

Crée en 2019 par l’agence Com’Publics (agence d’affaires publiques et lobbying), il rassemble un réseau solide d’élus. Des inter-professions, fédérations, associations et entreprises. Il facilite les échanges pour promouvoir le patrimoine culinaire, l’agriculture, la diversité des produits et les terroirs.

Au cours de ces derniers mois, le club a multiplié ses actions d’échanges afin de retrouver un favoriser les rencontres. De nombreux déjeuners-débats, brainstorming se sont tenus à parler de sujets d’actualité et d’amélioration dans le secteur de la table.

Parmi ces sujets, l’un d’entre eux repose sur une gastronomie humainement engagée. En effet, l’objectif est de valoriser et soutenir l’ensemble de la filière. Allant du producteur au restaurateur en faisant jouer les saisons. L’hiver de la gastronomie engagée et responsable, le Printemps de la gastronomie inclusive et bienveillante. L’été pour célébrer le partage et le vivre-ensemble et l’Automne des producteurs.

Un rendez-vous culinaire d’envergure

Chaque année, le club organise le grand dîner annuel, un événement dédié aux métiers d’excellence de la Fourche à la Fourchette.

Pour cette nouvelle édition, nous avons pu être réunis au cœur du salon de l’Agriculture dans l’espace La Serre VIPARIS. La Serre constitue un espace événementiel ou baigne la lumière grâce à son architecture en verrière ouverte sur le ciel. On s’y retrouve comme dans un jardin d’hiver. Son emplacement est avantageux, car ce quartier du 15e arrondissement s’est dynamisé avec la présence des hôtels Mama Paris West et Novotel Porte de Versailles.

Cette année était placée sous le thème des « retrouvailles ». Chefs cuisiniers, artisans, ministres élus locaux ou encore agriculteurs se sont réunis pour échanger sur l’alimentation de demain.

À la rencontre des chefs

Le grand dîner est une très belle opportunité pour réunir des professionnels pour sublimer la gastronomie française. Nos chefs Calixir étaient présents, accompagnés des chefs étoilés, Christian Tetedoie, Gregory Coutanceau, Michel Roth, Frederic Ducatez et Bernard Leprince.

Cette association démontre l’implication et la capacité d’un traiteur à servir un menu d’exception mettant à l’honneur l’excellence française.

La réussite de cet événement, c’est le travail d’équipe de plusieurs acteurs. En effet, l’agence Com’Publics, le réseau des Traiteurs de France, l’école FERRANDI et bien d’autres.

Afin de faire rayonner notre patrimoine culinaire, l’événement était animé par une exposition de photos sur le thème « Les savoir-faire artisanaux et la culture de la baguette de pain, en route vers l’Unesco ».

Vers une gastronomie plus vivante ?

La gastronomie est un héritage séculaire dont nous disposons qui doit se transmettre aux générations futures. Elle porte des valeurs telles que l’Excellence et l’art de vivre pour préserver notre patrimoine culinaire français.

Promouvoir notre gastronomie est une nécessité économique et un enjeu culturel. C’est ce que le Manifeste 2022-2027 veut dénoncer. « Le souhait d’avoir une alimentation plus saine, plus locale, respectant l’environnement ou la bientraitance animale tout en restant abordable »

L’un des points importants du manifeste repose sur l’éducation et l’information à la bonne nutrition dès le plus jeune âge. Afin de lutter contre l’obésité, des cours de cuisine durant la scolarité peut être un renforcement de la connaissance alimentaire. La sensibilisation à la journée de défense et de citoyenneté pour transmettre les bienfaits d’une alimentation équilibrée.

Aujourd’hui, les consommateurs ont besoin de transparence sur les ingrédients utilisés, sur la provenance des produits et sur les producteurs. C’est ainsi qu’ils feront leurs choix de consommations correspondants à leurs valeurs.